1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALENCE
  3. Drôme : le nombre de commerces en activité augmente à Valence

Drôme : le nombre de commerces en activité augmente à Valence

Publié le 21/01/2025

 

300 élus et commerçants de Rhône-Alpes se sont rassemblés au congrès "commerce et centre-ville de demain" de Valence ce lundi 25 novembre. À Valence, le taux de vacance commercial a bien reculé depuis 10 ans.

Comment attirer les commerçants à s'installer davantage en centre-ville ? C'était l'un des thèmes du congrès "commerce et centre-ville de demain" qui s'est tenu lundi 25 novembre 2024 au Palais des congrès et des expositions Jacques Chirac à Valence. 300 élus, agents des villes et commerçants de Rhône-Alpes y ont participé.

 

Plusieurs conférences et ateliers étaient au programme pour réfléchir à des solutions pour rendre les centres-villes de Rhône-Alpes plus attractifs.

95 % des locaux commerciaux occupés dans le centre-ville de Valence

En 10 ans, l'attractivité du centre-ville de Valence s'est bien améliorée. Le taux de vacance commercial est de 5 %, il était de 14 % en 2014. "Nous avons beaucoup de porteurs de projets qui viennent toquer à la porte de Valence, malheureusement nous ne pouvons pas donner satisfaction à tout le monde", explique Georges Rastklan, adjoint au maire de Valence en charge du commerce.

Dans la rue Madier de Montjau, un commerce de restauration ouvert en 2022 a déjà fermé. "Fonds de commerce à vendre" peut-on lire sur une affiche scotchée à la vitrine. S'il reste quelques locaux vacants, d'autres ont trouvé preneur. Dans cette même rue, une boutique de vente de produits d'occasion et un café ont ouvert cette année. En quelques mois, le gérant de Cash-Express Emmanuel Mazurkiewiez voit déjà de nombreux clients : "il y a eu un bon accueil car beaucoup trouvaient dommage d'avoir ce type de commerces uniquement en périphérie".

En 2023, il y a eu 76 ouvertures ou reprises dans le centre-ville. "Notre but est de garder un taux de vacance de 3 à 4 % pour amener du turn-over, pour que des affaires puissent être reprises et pour que des créations puissent être avoir lieu" poursuit l'élu Georges Rastklan.

Le centre-ville de Valence compte 715 commerces en activité.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous